Ma stratégie d'investissement : MSCI World + DCA

Ma stratégie d'investissement : MSCI World + DCA
Photo by Towfiqu barbhuiya / Unsplash

Ceci n’est pas un conseil en investissement.
Les informations contenues sur cette page ne sont en aucun cas des conseils en investissement. L'objectif de cette page est de décrire ma réflexion et stratégie personnelle sur le sujet.

Objectif long terme

L'objectif est simple, je souhaite investir et attendre le plus longtemps possible. Je veux toucher le moins possible à mon portefeuille, celui-ci devra donc être orienté croissance à long terme et non pas spéculation court terme.

Les marchés sont haussiers sur le long terme

Le postulat de base est que les marchés sur le long terme sont haussiers. La capitalisation boursière représente la valeur des entreprises, autrement dit leur capacité à apporter quelque chose qui améliore nos vies, nos sociétés, nos États, etc.

Si l'on met ça en parallèle avec la capacité de l'homme à évoluer et s'adapter à toutes les épreuves, on commence à toucher du doigt le fait que la croissance est sans limite. L'évolution apporte son lot de transformations qui viennent ajouter ou répartir la valeur mais nullement la détruire.

undefined
MSCI World (1969-2020).

Le futur est imprévisible

Je n'ai pas de boule de cristal, ni aucun conseiller en patrimoine, pour prédire l'avenir. Il est donc très difficile pour moi de me positionner sur un lot d'entreprises dans lesquelles investir. Par contre, je sais que les marchés vont monter. Autrement dit, je ne sais pas si Tesla, BYD ou Renault seront encore là dans 10 ans à vendre des voitures électriques ou même à l'hydrogène. Mais je sais que le marché de la voiture sera là et qu'il sera représenté dans la capitalisation boursière mondiale.

“Ne cherchez pas une aiguille dans une botte de foin. Achetez simplement la botte de foin !” — John Bogle

Le MSCI World est la botte de foin

"Le MSCI World Index est un indice boursier géré par MSCI mesurant la performance des marchés boursiers de pays économiquement développés." – Wikipedia

Cet indice représente 80% de la capitalisation boursière mondiale.

Il a une performance annualisée d'environ 9% par an. Source

Jusqu'à présent, il a subi toutes les crises en finissant par revenir à sa moyenne de croissance.

Il existe de nombreux ETF permettant d'obtenir la performance de cet indice, sur toutes les types d'enveloppe (PEA, Compte Titre, Assurance Vie, ...).

Ma démarche est systématiquement la même maintenant. Pour chaque produit que je possède ou que l'on m'impose (épargne d'entreprise par exemple), je regarde le fond qui se rapproche le plus du MSCI World, idéalement un ETF physique avec le minimum de frais.

DCA : la question n'est plus quand mais combien

"L'achat périodique par sommes fixes (Dollar Cost Averaging en anglais, DCA) est une stratégie d'investissement en bourse qui consiste à investir régulièrement une somme toujours identique sur le même support quel que soit l'état du marché" – Wikipedia

Cette méthode répond à la question "Quand investir ?" avec une réponse simple, tout le temps.

Un achat régulier et constant peu importe l'état du marché. Sur le long terme, on obtiendra un prix d'achat moyenné et la volatilité du marché aura été lissée.

En synthèse

En synthèse, acheter en DCA l'ensemble du marché à travers un ETF MSCI World.
Simple et efficace !


Memo

Liste de quelques ETF MSCI World en fonction de l'enveloppe pour les retrouver facilement.

PEA :

  • AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR , LU1681043599 , CW8
  • Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi. , FR0011869353 , EWLD

Compte Titre :

  • iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) , IE00B4L5Y983 , IWDA
  • iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF (Acc) , IE00B441G979 , IWDE

Assurance Vie :

  • Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist , FR0010315770 , WLD