Les trois check-lists

Les trois check-lists
Photo by Glenn Carstens-Peters / Unsplash

La méthode des 3 "to-do" listes consiste à répartir les tâches par catégories de préférence. Cela permet de se fixer des limites et un ordre d'importance dans le traitement des tâches.

Je préfère faire les choses que j'aime

Le constat est simple, il est très facile de reléguer une tâche contraignante au profit d'une autre plus agréable, ou tout simplement plus facile.

"Plutôt que de travailler, je vais plier le linge."

Vous voyez l'absurdité de la situation et pourtant je suis sûr que vous l'avez déjà vécu. Plier le linge est une tâche facile et maîtrisée, c'est rassurant et surtout moins contraignante pour notre cerveau. Pourtant, elle n'est pas forcément plus agréable que la première.

La méthode des 3 check lists

L'objectif est simple, classer les actions que vous devez réaliser en 3 "to-do lists" :

  • Casual To-Do list : contient les tâches obligatoires mais neutres au niveau de vos préférences.
  • Project To-Do list : contient les tâches nécessaires et potentiellement contraignantes.
  • Rewards To-Do list : contient les tâches agréables

C'est toujours plus parlant avec un exemple :

1) Casual To-Do list :

  • Plier le linge
  • Prendre rendez-vous chez le coiffeur

2) Project To-Do list :

  • Ecrire un article
  • Planifier ses rendez-vous business

3) Rewards To-Do list :

  • Regarder un épisode se série / film
  • Aller courir

La première liste contient des actions obligatoires mais qui sont neutres, elles ne sont ni plaisantes, ni contraignantes. On peut les réaliser n'importe quand.

La seconde liste contient les actions contraignantes à faire absolument. C'est l'étape nécessaire pour s'autoriser à réaliser une action de la troisième liste.

La troisième liste contient les actions agréables que l'on souhaite faire. Pensez à toutes les actions que vous faites lorsque vous procrastinez votre travail et vous aurez la liste.

1, 2 et 3 !

Vous l'aurez compris, l'objectif est de se forcer à réaliser les actions de la seconde liste, pour ensuite se récompenser avec une des actions de la 3ème liste. Le tout en mettant de côté les actions neutres de la première liste qui pourraient devenir des excuses pour la procrastination.

e j'ai du temps à tuer.