Positive attitude

Positive attitude
Photo by Amanda Jones / Unsplash

Il est inutile de partager des informations négatives sans y apporter une touche d'optimisme. Les informations négatives seront simplement ignorées car anxiogènes et fatalistes.

Négatif

Il est très facile de critiquer, pointer du doigt et chercher la petite bête lorsque l'on communique ou partage des informations. Le français est râleur et a tendance à toujours trouver à redire et à s'opposer au changement.

Je ne suis pas psychologue mais pour moi, ce comportement est avant tout une protection contre la nouveauté et un moyen de se rassurer que ce que l'on a toujours fait jusqu'à présent est bien. En oubliant de se poser la question "et si c'était mieux autrement ?".

Ce côté réfractaire est nécessaire à mon sens, il permet de se mettre en opposition dans le débat et de voir si les arguments ont été réfléchis et étudiés. Se faire "l'avocat du diable" est nécessaire pour comprendre la démarche et la réflexion à l'origine des informations que l'on reçoit.

Mais rester dans l'opposition et la critique est déplaisant et inaudible.

Positif

Peu importe les propos que l'on apporte ou reçoit, s'ils sont purement négatifs, ils seront simplement rejetés car déplaisants. Même s'ils sont pertinents, ils resteront désagréables et par conséquent vite remplacés par autre chose de plus positif.

Il est donc préférable de toujours apporter une note d'optimisme pour que le message que l'on souhaite faire passer soit accepté. Cela peut être en apportant des solutions, même imparfaites, ou en nuançant ses propos pour y faire apparaître les points positifs qui existent par nature mais qui ont été omis jusqu'ici.